Comprendre les différents "psy"
Zoom sur le sujet
Aujourd’hui, il existe de nombreux et différents « psy », et il est difficile de savoir vers qui s’orienter lorsque l’on ne connait pas bien la différence entre tous ces professionnels de la santé mentale.
Comment différencier tous ces métiers? Qui consulter ? Que choisir ? Qui fait quoi au juste ?
Je vous propose de vous donner quelques explications relatives à la différence entre psychopraticien, psychologue, psychothérapeute, psychiatre et psychanalyse afin de vous aider dans le choix de professionnel qui saurait au mieux répondre à vos besoins.
Psychopraticien
Son métier :
Le psychopraticien est une professionnel de la psychothérapie (profession libérale non-règlementée). Il est formé à la théorie et à la pratique d’une ou plusieurs approches en psychothérapie (ou en « psychopratique »), et il continue à se former. Il met en œuvre son savoir, son expérience, sa pratique, au service des clients/patients, de leur mieux-être et de leur épanouissement. Il respecte la déontologie de sa profession et une éthique personnelle, notamment le secret professionnel et la confidentialité de personnes qui viennent le consulter en séances. Il est supervisé tout au long de son activité professionnelle, par un ou plusieurs autres professionnels qualifiés. Il exerce en libéral (cabinet ou structure) et travaille souvent en réseau avec d’autres professionnels de santé.
Sa formation :
Diplôme d’une école privée, entre 2 et 5 ans de formation théorique et pratique, couplée à des stages professionnels et la pratique supervisée, thérapie personnelle obligatoire et vérifiée par la plupart des écoles.
Selon sa formation, il peut avoir une orientation psychanalytique, cognitivo-comportementaliste, humaniste, existentielle ou encore solutionniste. Ce n’est pas un médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Il ne fais pas de diagnostic, ne soigne pas et ne “guérit” pas.
Psychologue Clinicien
Son métier :
Le psychologue clinicien est un professionnel diplômé d’état. Lorsqu’il a une spécialité en psychologie clinique (d’où le terme “clinicien”), il est différent d’autres psychologues comme ceux du travail, les neuropsychologues, les psychologues cognitivistes, etc.
Le psychologue clinicien est le spécialiste des processus mentaux, il accompagne toute personne traversant des difficultés affectives, sociales et/ou familiales qui parasitent sa vie quotidienne. Il peut également aider à mieux comprendre et prendre en charge les angoisses, les troubles comportementaux ou psychiques. Le psychologue exerce son activité en libéral (cabinet) et/ou en institution.
Sa formation :
Diplôme universitaire de psychologie, Bac +5. En fonction de sa formation, il peut avoir une orientation psychanalytique ou bien cognitivo-comportementaliste (TCC), entre autres. Le psychologue peut également être formé à des méthodes comme l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), la Gestalt-thérapie et bien d’autres, mais aussi travailler dans une approche intégrative avec plusieurs outils à sa portée.
Psychothérapeute
Son métier :
La définition de psychothérapeute est plutôt semblable à celle des psychologues. Selon les symptômes présentés par le patient, le psychologue et le psychothérapeute visent une de mise en évidence des causes du trouble présent et des solutions adaptées face aux symptômes présentés. Le psychothérapeute, par définition, pratique la psychothérapie (il n’effectue pas de bilans ou tests). C’est un spécialiste dans le domaine de la psychopathologie, c’est-à-dire l’étude clinique des troubles psychiques. Le psychothérapeute exerce en libéral.
Sa formation :
Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est protégé, seuls les médecins et les psychologues détenteur d’un master de psychanalyse délivré par une université (avec une formation complémentaire en psychopathologie et sur les interventions thérapeutiques) peuvent adopter ce titre après avoir effectué un certain nombre d’heures de formation pratique et théorique.
Psychiatre
Son métier :
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie et diplômé de la faculté de médecine. Son rôle est celui de traiter et/ou prévenir les souffrances psychiques et les psychopathologies. Certains psychiatres sont formés en psychothérapie. Il peut exercer son activité en libéral (cabinet) et/ou en institution.
Sa formation :
Diplôme universitaire de médecine, Bac +10. C’est le seul « psy » qui est formé aux diagnostics habilité à prescrire des médicaments si cela est nécessaire (antidépresseurs, anxiolytiques, thymorégulateurs etc…). Ses consultations sont prises en charge par l’Assurance Maladie.
Psychanalyste
Son métier :
Le psychanalyste est un praticien qui aide une personne à mieux vivre grâce à une cure psychanalytique. Il a réalisé une psychanalyse sur lui-même. L’objectif d’une cure psychanalytique est celui d’explorer ses processus inconscients pour mieux comprendre ses comportements et essayer de résoudre les conflits qui remontent à son enfance et pèsent sur son existence. Le psychanalyste n’exerce qu’en libéral.
Sa formation :
La formation théorique peut être dispensée à l’université, par une sociétés de psychanalyse ou encore par une école psychanalytique. La plupart des psychanalystes sont souvent psychologues ou psychiatres.