Pourquoi consulter ?
Consulter une psychopraticienne
Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?
La psychothérapie est un moment d’écoute et de soutien, une véritable parenthèse à soi. Le temps d’une consultation est limité et l’entretien est encadré par un protocole sur mesure.
C’est aussi un accompagnement dont le but est de faire face à ses propres adversités afin de les comprendre pour une évolution pertinente qui soit plus juste pour vous.
C’est un engagement dans un processus de changement enrichissant et parfois intense qui demande de l’implication et du temps dont mon objectif principal est que vous vous sentiez libre et autonome.
Voici ce que je vous propose :
- Une écoute active
- Une présence objective et bienveillante
- Un regard neutre et sans jugement
- Un soutien dans le travail que vous réalisez et qui peut être déstabilisant
- Un accompagnement respectueux de votre rythme et de vos objectifs
Voici une liste non exhaustive des problématiques que nous pouvons aborder ensemble
- envie de se (re)trouver
- libération émotionnelle
- difficultés personnelles, relationnelles, scolaires, professionnelles
- relations toxiques
- changement de vie (choisi ou non)
- troubles de l'estime de soi
- moment.s douloureux et/ou éprouvant.s (physique.s, psychique.s, émotionnel.s)
- prise en charge du stress et de l'anxiété
- stress post-traumatique
- deuil
- phobies
- insomnies
- séparations
- infertilité
- douleurs chroniques
- charge mentale
- préparation des examens
- expatriation
- burnout professionnel
- burnout parental
- maternité et post-partum
- reconversion professionnelle
- toute autre raison pour laquelle vous songez à prendre RDV
Pour quelles raisons consulter un/une psychopraticienne ?
Quel que soit votre choix, il est important de garder à l’esprit que le travail sur soi demande du temps, de la patience et de la bienveillance envers soi-même.
Mon objectif principal est de vous aider à trouver un équilibre, une liberté, une autonomie avec de nouveaux acquis, ressources et compétences vous permettant de faire face aux événements de la vie.
Quel type de suivi je peux vous proposer?
Le rythme du suivi thérapeutique est toujours variable et dépend de vous et du travail que nous effectuons ensemble au fil des séances. Lors de notre première rencontre, nous échangeons sur vos attentes et vos objectifs dans cet accompagnement thérapeutique et nous décidons de sa fréquence.
Cette dernière peut varier en fonction de plusieurs critères : vos disponibilités, votre situation, vos objectifs, etc., tout dépend de ce que vous jugez important. Cependant, la fréquence n’est absolument pas immuable et peut se modifier au cours du suivi.
Le type de suivi peut varier selon votre objectif. Nos séances peuvent prendre forme d’un soutien psychologique : un besoin de parler et d’être écouté et entendu concernant un sujet en particulier (ex. : une situation que vous traversez, un événement, une relation, etc). Nous pouvons également travailler sous forme d’une psychothérapie intégrative (brève ou plus longue) dans le but de sortir de vos émotions invalidantes, des fonctionnements inadaptés ou des mémoires douloureuses, grâce à un protocole sécuritaire et personnalisé.
Lors des séances, nous pouvons apprendre des méthodes de régulation émotionnelle autonome, pour traverser des émotions intenses et envahissantes, comme la colère ou l’anxiété par exemple.
N’oubliez pas, vous êtes la.e principal.e acteur.ice de nos rencontres. C’est vous qui définissez votre rythme et ce dont vous avez besoin, dans l’instant présent, et ce à chaque séance.
Quel est mon cadre de travail ?
Je propose trois types d’accompagnement individuel :
Les consultations en présentiel ont lieu au cabinet et se déroulent en face à face. La durée des séances en présentiel est entre 50 min et 1H15 selon le format de consultation. Pour prendre un rendez-vous, il vous suffit de me contacter en vous rendant sur la page de prise de contact.
Les consultations en ligne s’effectuent grâce à la visioconférence via l’outil Zoom. Je vous envoie un lien par mail avant la séance. La durée des séances en ligne est entre 50 min et 1H15 selon le format de consultation. Pour en savoir plus sur la rubrique “Psychopraticienne en ligne” cliquez ici. Pour prendre un rendez-vous, il vous suffit de me contacter en vous rendant sur la page de prise de contact.
Pour les rendez-vous à ciel ouvert, les consultations s’effectuent en marchant dans la campagne berrichonne. La durée des séances est de 50min. Pour prendre un rendez-vous, il vous suffit de me contacter en vous rendant sur la page de prise de contact.
Il est possible de modifier un rendez-vous dans la limite des possibilités. Cependant, toute séance qui ne sera pas annulée 48h à l’avance, sera considéré comme dûe.
Le règlement s’effectue par chèque où en espèces (remise de facture possible) en fin de séance pour les consultations au cabinet et par virement bancaire avant le début de la séance pour les téléconsultations.
Les entretiens ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, néanmoins certaines mutuelles proposent des remboursements. Je vous invite à vous rapprocher de votre complémentaire santé pour connaître les conditions de cette prise en charge.
Comment se déroule une consultation ?
Lors du premier rendez-vous, nous nous rencontrons et faisons connaissance.
C’est l’occasion pour vous de découvrir le lieu et le cadre de travail, poser toutes vos questions. Vous allez vous fier à ce que vous ressentez en ma présence et constater si je suis dans la position de bienveillance et d’absence de jugement, qui sont les fondements de la relation thérapeutique.
Je répondrai à vos premiers questionnements avec clarté et transparence. Cela vous permettra de comprendre si vous vous sentez en confiance et si vous souhaitez vous engager dans un travail thérapeutique.
En effet, il est primordial qui vous vous sentez à l’aise et en confiance et que vous ayez le sentiment de pouvoir être compris-e et bien accompagné-e. C'est cela qui permettra d'entamer un processus de changement pleinement adapté à vos attentes.
De mon côté, je vais échanger avec vous, en tenant compte de vos objectifs, de votre rythme, dans le respect, la neutralité et la bienveillance. Je réfléchirai à la manière dont nous pouvons envisager un travail thérapeutique selon un plan d’intervention adapté à votre situation, avec des objectifs communs, des étapes et des paliers.
À la suite de ce premier entretien, nous pouvons prendre un nouveau rendez-vous ou bien vous laissez le temps de la réflexion.
Cet accompagnement peut être arrêté à tout moment et quand vous le souhaitez. Il suffit simplement d'aborder ensemble la fin de la thérapie lors de la dernière consultation.
Une alliance thérapeutique se co-crée.
C'est pourquoi j'ai à cœur d'y engager mon humanité, nourrie de mes expériences de vie, des découvertes, des erreurs et des apprentissages, afin de vous soutenir pleinement dans la conquête de la vôtre.
Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute.
Je ne fais pas de diagnostic, ne soigne pas et ne "guéris" pas.
Mes prestations ne remplacent pas une consultation auprès d'un professionnel de la santé et ne substituent en aucun cas à un acte médical ou à des prescriptions de médicaments lorsque cela est nécessaire.